Portfolio

Graphisme culturel

La MACU Maison de la Culture d'Amiens

Campagne événementielle

PROJET :

Monographie de l’architecte Frank Gehry présentant son processus de création lors de la conception de ses édifices.

OBJECTIFS : 

Le contenu se structure au fur et à mesure, traduit graphiquement par la matérialité du papier imprimé (des effets de papier brouillon au papier d’exception) afin de rendre compte de son processus de création.

CIBLES : Grand public,

attrait pour l’architecture et le milieu éditorial

EN TANT QUE : Projet expérimental

« La feuille est l’instrument de la légèreté,

de la liberté créatrice de F. Gehry »    (Extrait du film Esquisse de Frank Gehry par Pollack) 

PROJET :

Élaboration et déploiement d’une identité graphique pour couvrir les événements organisés par Le Fresnoy pour l’année 2015-16. Lieu de formation artistique, il organise aussi des expositions d’art contemporain,

des séances de cinéma, des spectacles, des concerts et des conférences.

OBJECTIFS : 

Créer des dynamiques rappelant certains codes du milieu audiovisuel et multimédia et décliner le concept à travers divers événements afin de garder une cohérence graphique.

CIBLES : Grand public, étudiants ou experts

dans le domaine des arts audiovisuels

et multimédias.

EN TANT QUE :

Designer graphique au sein du Studio

de création graphique Dépli à Paris

pour Le Fresnoy.

PROJET :

Création d’affiches et d’un programme pour la Maison de la Culture d’Amiens, un centre européen de création,

de production et de diffusion artistiques et culturelles.

OBJECTIFS : 

Permettre aux futurs spectateurs,

dès la communication papier, de vivre

les prémices d’une première expérience, unique à chacun. En utilisant seulement

la matérialité du papier, un jeu de lumière et de dimensions se met en place.

CIBLES : Grand public,

attrait pour les arts de la scène.

EN TANT QUE : Projet expérimental

 

Frank Gehry Architecte

Monographie

Le Fresnoy Studio national des arts contemporains

Campagne événementielle

PROJET :

Refonte d’une double page issue d’un album d’estampes nommé Les chefs-d’œuvre des grands maîtres, éditée par Hachette, parue dans les années 1900. Ces ouvrages permettaient d’avoir
dans son salon l’estampe noir et blanc d’une œuvre sur papier accompagnée d’une courte notice.

OBJECTIFS : 

Créer une atmosphère oppressante
par un composition typographique lourde traduisant une situation politique de l’époque où le tableau a été peint. Œuvre d’Albert Cuyp, Paysans, bovins
de la rivière de merwede

Créer des objets uniques, imprimés

en sérigraphie artisanale.

CIBLES : Grand public, amateurs d'art

ou d'histoire, collectionneurs.

EN TANT QUE : Projet expérimental

 
 

Albert Cuyp Les chefs-d'œuvre des grands maîtres

Album d'estampes

PROJET :

Conception d’une série d’affiches couvrant la saison du premier trimestre 2020 du Musée d’Art Contemporain de Montréal pour faire la promotion, hors ses murs, de ses événements phares.

OBJECTIFS : 

Faire sentir l’univers spécifique de chaque artiste présenté à travers les choix d'écritures ainsi que les subtilités de textures et cohabitant avec une identité plus globale qui serait celle du MAC.

CIBLES : Grand public,

attrait pour l'art contemporain.

EN TANT QUE :  Projet expérimental

 

Dada vs Méta Confrontation typographique

Livret didactique

PROJET :

Conception d’un livret présentant une étude historique et une analyse de

2 caractères typographiques en jouant avec les possibilités de superposition d’encres de l’impression Riso.

OBJECTIFS : 

Démontrer que le caractère Dada Grotesk (dessiné par deValence) et le caractère Méta (dessiné par Spiekermann) présentent à la fois trop de similitudes
et de différences pour être associés, notamment à cause des conflits

de générations et de leurs usages.

CIBLES : Grand public,

attrait particulier pour la typographie.

EN TANT QUE : Projet expérimental

Le MAC Musée d'Art Contemporain de Montréal

Campagne événementielle
 

Portes ouvertes ÉSAD Amiens

Affiche
 

PROJET :

Proposition de l’affiche des portes ouvertes de l’École Supérieure d’Art

et de Design d’Amiens 2014.

OBJECTIFS : 

Évoquer par un simple jeu typographique les deux grandes dominantes de l’école qui cohabitent : le design graphique orienté vers le print et celui orienté vers le numérique.

CIBLES : Grand public,

attrait pour les arts graphiques,

le design numérique et la typographie.

EN TANT QUE :

Designer graphique pour l'ÉSAD d'Amiens